[ TEST ]  Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key

[ TEST ] Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key

26/03/2023 0 Par Spectrum

Deux ans après la sortie du précédent épisode, Atelier Ryza 3 vient clôturer la série la plus populaire de la licence Atelier. Voyons ensemble ce que ce dernier opus apporte.




Attention : Ce test peut contenir des spoilers



Test effectué avec la version PS4 sur une PS4 Pro
Version 1.00 du jeu au moment du test et de la rédaction

Atelier Ryza est rapidement devenue la série la plus populaire de la licence Atelier grâce à son accessibilité, son ambiance détendue, son système d’alchimie simplifié et son histoire, qui permettent de rendre le jeu accessible à tous. Les autres jeux de la licence visent un public plus spécifique et ont des mécaniques de jeu un peu plus complexes.

Dans cet épisode, après des retrouvailles, les amis apprennent qu’un groupe d’îles est apparu mystérieusement, provoquant des effets négatifs sur l’environnement alentour. Bien évidemment, le groupe mené par Ryza va enquêter pour comprendre ce qu’il se passe.

L’un des nombreux écrans de départ, il changera au fil de l’aventure.

Atelier Ryza 3 apporte son lot de nouveautés. Tout d’abord, un nouveau système de clés permettant des interactions variées dans le monde, que ce soit en combat ou en alchimie. Cette nouveauté nécessitera une maîtrise, car elle peut conduire à des découvertes utiles et inattendues, ainsi qu’à de nouvelles stratégies de combat.

Ensuite, il est désormais possible de se reposer et de cuisiner dans le jeu. Bien que cela reste basique, les feux de camp que vous trouverez lors de vos aventures permettent de cuisiner pour obtenir des effets bonus en combat ou de simplement passer le temps. Notez que certaines actions ou certains monstres ne peuvent être réalisés qu’à certains moments de la journée.

Une autre nouveauté majeure est la possibilité de construire votre propre atelier dans les différentes régions du jeu. Vous pourrez non seulement vous y reposer, synthétiser et stocker vos objets, mais également interagir avec les autres personnages. De plus, vous pourrez obtenir un bonus lié à l’exploration de la région, à la récolte, voire même avoir accès à un petit jardin pour faire pousser des graines que vous aurez produites ou trouvées.

La synthèse, qui est l’essence même du jeu, propose également de nouvelles fonctionnalités, telles que les « Super traits », qui permettent d’obtenir des objets toujours plus puissants ou utiles. Les « Core Items » sont également une nouveauté intéressante, car ils permettent de remplacer certains ingrédients manquants et peuvent même modifier les recettes.

Enfin, le système de combat a également été amélioré. Bien qu’il soit en grande partie repris de l’épisode précédent, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées pour une plus grande liberté stratégique en combat, notamment grâce aux clés.


Je vais faire plusieurs comparaisons avec le deuxième volet de la saga, car après l’avoir fini à 100% dans tous les modes de jeu et y avoir passé plus de 300 heures, vous l’aurez compris, j’ai adoré le deuxième épisode, et il me sert de référence pour le troisième opus.

Depuis le premier épisode d’Atelier Ryza, j’ai été immédiatement séduit par cette série, et ce, malgré le fait que j’ai joué à de nombreux autres titres de la saga. Pour moi, l’accessibilité, l’univers et les personnages sont les principaux attraits de ce jeu.

Je suis un peu triste de savoir que ce sera le dernier volet de la saga, mais j’ai tout de même entamé l’aventure en espérant qu’elle se termine en beauté. Et j’ai une bonne nouvelle à vous annoncer à la fin de ce test.

Dès le premier épisode, les personnages ont clairement progressé en maturité, notamment Tao dont l’évolution est la plus flagrante. Cette progression rend les personnages encore plus vivants et attachants, et surtout elle n’est pas remise à zéro entre chaque jeu !

Dès le début, le joueur est plongé dans l’action avec un combat tutoriel qui lui apprend les bases et peut être passé, ce qui est pratique lors d’une deuxième partie. Les combats sont clairement plus dynamiques et rythmés que dans le deuxième opus, même à bas niveau.

L’ambiance graphique est similaire à celle du deuxième opus, avec des textures simples et un peu moins détaillées, des animations parfois un peu rigides et des bâtiments et reliefs un peu carrés… mais un flou de distance trop présent, surtout en journée ou la nuit dans une zone un peu lumineuse.

Certes, cela crée un petit effet rêveur, mais cela peut rapidement devenir problématique, surtout en journée. Cependant, dans les cinématiques, cet effet est absent, ce qui rend l’expérience plus agréable visuellement. Je me demande si les développeurs ont choisi d’utiliser cet effet pour réduire la demande en ressources du jeu ou s’il s’agit d’un choix artistique.

J’espère que les développeurs proposeront une option pour désactiver ce flou dans une prochaine mise à jour.

En ce qui concerne le son, il est en accord avec l’ambiance générale du jeu. Les musiques sont adaptées à chaque situation, les bruitages sont simples mais correspondent aux animations. J’ai remarqué quelques dialogues sans voix, mais cela était déjà le cas dans le deuxième opus et cela avait été corrigé après la première mise à jour.

Le gameplay est une nouvelle fois très libre, ce qui permet de faire ce que l’on veut. De plus, l’aire de jeu est immense et m’a pris une bonne dizaine d’heures à explorer. L’apparition de quêtes aléatoires apporte des bonus très pratiques et récompense les joueurs qui explorent et se creusent la tête pour aller à un endroit.

La progression n’est pas linéaire, ce qui permet de faire une pause, de discuter avec les compagnons ou de renforcer son équipement selon ses envies. Le déplacement rapide depuis la carte facilite les retours à l’atelier ou les déplacements dans les zones. J’ai ainsi pu explorer des zones pendant des heures sans but précis, si ce n’est pour ramasser des coffres ou pour chasser des composants rares et de haut niveau pour améliorer mon équipement.

Une autre nouveauté intéressante est la possibilité de câliner des animaux qui vous donneront une petite récompense en échange. C’est un détail important à souligner.

Les combats sont effectivement plus dynamiques, et bien que de nombreuses fonctions soient disponibles, il est possible de réussir sans forcément toutes les utiliser. Pour ma part, je n’ai pas utilisé le système de clés en combat et cela s’est plutôt bien passé. Il faut toutefois faire attention à ne pas éviter tous les combats lors de l’exploration, car la montée en niveau est importante. Parfois, une quête vous enverra directement combattre un boss sans vous prévenir, même si vous n’êtes pas au niveau requis !

Enfin, parlons de l’histoire. Selon les informations de mon dossier de presse, l’histoire principale peut être bouclée en environ 30 heures, et jusqu’à 60 heures avec les quêtes secondaires. Pour ma part, je pense que c’est un peu plus long que cela, car honnêtement, il est difficile de rester uniquement sur la ligne de quête principale sans dévier ou explorer de nouvelles choses.

Le scénario est écrit par Yashichiro Takahashi, qui est aussi l’auteur du scénario du premier jeu. Cela se ressent particulièrement pour ceux qui ont joué au premier volet, ce qui est une très bonne chose. Encore une fois, j’ai trouvé difficile de me tenir à la quête principale, car j’avais toujours envie d’explorer ou de compléter des quêtes secondaires. C’est le signe d’un jeu intéressant dans lequel on a envie de s’immerger.


En conclusion, je dois avouer que j’étais un peu inquiet au début, car il y a eu pas mal d’exemples de jeux qui ont commencé fort mais ont fini par décevoir sur les épisodes suivants (comme Mass Effect, Fable, Dead Space…).

Cependant, ce n’est pas du tout le cas avec Atelier Ryza 2 car il s’agit d’une conclusion en beauté et riche en émotions. La qualité scénaristique est au rendez-vous et le seul véritable problème que j’ai trouvé dans ce jeu est le flou de distance qui n’est pas toujours agréable. C’est une fin digne de cette série où nous avons pu suivre l’évolution et la maturation de personnages attachants. Personnellement, ce jeu restera en haut de l’étagère parmi les rares séries qui m’ont le plus marqué.

Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre de voir ce que sera le successeur d’Atelier Ryza.


Lors de la rédaction de ce texte, j’ai appris qu’un anime Atelier Ryza allait bientôt être diffusé ! Pour l’instant, la première saison sera adaptée du premier jeu et est annoncée pour l’été 2023. De plus, des DLC gratuits sont prévus pour la sortie du jeu, tels qu’un mode de difficulté supplémentaire, une nouvelle zone de jeu et une bibliothèque de pas moins de 1000 musiques de tous les Atelier réunis qui sera disponible.

Le jeu est disponible depuis le 24 mars sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et Steam.

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 1 / Moyenne: 5]