[Test] Gran Turismo 7

[Test] Gran Turismo 7

28/03/2022 0 Par Happy

Voilà enfin, le retour de la plus grande licence automobile de Sony Interactive Entertainment en la présence de Gran Turismo 7, et il aura fallu attendre près d’une décennie, pour mettre la main sur cet opus, puisque le dernier GT est sortit en 2013, et plus précisément sur PS3 avec GT6 !

Cependant, petite précision puisqu’un spin off a la licence, nommé Gran Turismo Sport est sortit en 2017 sur PS4, ce qui aura réduit notre attente à presque 5 ans.
Cette attente aura t-elle été justifiée? Notre test répondra à vos questions 🙂

Le test a été effectué principalement sur la version 1.090.000 du jeu en digital et sur PS5; avec un début de test sur d’autres versions antérieures qui ont fait grand bruit à cause de soucis techniques, dont nous allons également vous parler ci-dessous.

Au début du jeu, lorsque la 1ere phase d’installation est terminée et que le jeu est accessible, Polyphony Digital a mis en place le mode Music Rally, un « mini-jeu » , où le but est de parcourir le maximum de distance, avant la fin de la musique.

C’est un mode qui détend, et réduit l’attente mais qui au fil des courses, nécessite une certaine dextérité, et la connaissance du jeu..

Une fois l’installation complète terminée, le jeu vous offrira des crédits, afin que vous puissiez acheter votre premier véhicule.

Les fiches des véhicules à l’achat sont très détaillées et complètes, avec par exemple le kilométrage, qui aura son importance dans le futur…

Le menu du jeu, se présente comme une map dynamique, comme vous pouvez le constater ci-dessous; où des onglets apparaissent au dessus de chaque item, afin de prévenir d’évènement, ou message à votre attention.

Le retour des permis ! C’est l’ajout que nombreux d’entre nous attendions, et celui-ci est bien présent.

L’on débute avec le Permis National B, qui est le plus simple et classique de tous, en nous apprenant les bases de la conduite dans GT7.

Les autres permis seront disponibles, que lorsque vous aurez réussi l’examen final du permis précédent.
Pour les plus perfectionnistes d’entre vous, il est possible d’obtenir tous les permis en or, une épreuve d’une grande difficulté, voir parfois insurmontable, alors d’avance :

Bravo aux pilotes qui réussiront cet exploit ! 😉

La vrai nouveauté réside dans le mode café; qui celui-ci est superbement bien réalisé, très classe, avec une ambiance reposante, où des PNJ se succèdent, afin de nous expliquer l’histoire automobile, et nous offre des missions à l’image de menus, comme dans un café.

La réussite de ces menus, vous offrira l’accès a de nouveaux modes de jeu, ainsi qu’à un magnifique garage, (aussi varié que complémentaire) puisqu’il y aura au total 39 menus à compléter.

Attaquons-nous aux véhicules !

Dans un premier temps, nous pouvons acheter des véhicules d’occassion, dans un listing réduit, mais qui se renouvelle régulièrement, avec des « stocks limités ».

Bien évidemment, nous pouvons faire l’acquisition de véhicule neuf, dans le menu Brand Central.

Ce lieu nous bichonne ! Effectivement, dés notre arrivée, un PNJ nous accompagne et nous explique le fonctionnement, ainsi que ce que nous pouvons trouver ici… Et la surprise est de taille puisqu’en plus de pouvoir y acheter nos véhicules, nous pouvons y découvrir l’histoire de chaque marque automobile, ainsi que la possibilité d’explorer les chaînes Youtube officielles respectives, tout comme leur site officiel : Simplement magnifique et fascinant.

Vous pourrez bien évidemment, modifier vos véhicules de part leurs aspects, mais aussi leurs capacités ainsi que toute la mécanique elle-même … Toutefois ATTENTION, il va falloir s’y connaître, car de mauvais réglages ou changement d’éléments pourront avoir aussi bien les résultats demandés, que des résultats désastreux :p

Le mode Scapes est la vitrine du jeu; il rend fidèlement hommage aux époustouflants et ultra réalistes graphismes, également disponibles, les vidéos Scapes accessibles dans votre garage, sur chaque véhicules en votre possession.

Ce mode met en valeur le véhicule choisi, avec votre vision et vos goûts personnels, où vous pouvez configurer absolument tout : le nombre de véhicule, le lieu, les lumières, la vitesse de déplacement de véhicule, les effets visuels… Bref un mode de jeu avec des possibilités gargantuesques, qui va offrir soyez-en sûr, des fonds d’écrans absolument merveilleux.

Ce titre est une expérience de jeu exigente, puisqu’une belle victoire automobile s’éxécute, non par une conduite, mais un pilotage ! Et rien de mieux que la photo et le fameux mode Scapes, pour immortaliser vos véhicules partout dans le monde … Il est également possible de partager vos exploits ou vos créations via le menu Présentation.

Côté ambiance, GT7 nous met dans les meilleurs conditions, avec des modes de jeux sobres mais terriblement beaux et distingués.

 À chaqu’unes de nos visites chez les concessionnaires, où brillance et luxe illumine votre écran, une ambiance éthérée y règne .

Toute cette atmosphère est survolée, par des musiques parfaitement sélectionnées puisque nous avons principalement des musiques Lounge et Classique dans les menus, nous accompagnant agréablement lors de nos visites et choix d’acquisition ou de personnalisation de véhicule; ainsi que pendant nos courses, où les bandes sons seront plus dynamiques, avec principalement du Rock et de l’Electronique, rendant l’ambiance plus stimulante, et accélérant le rythme du jeu, face à nos adversaires.

Vous pouvez laisser tourner le jeu, dans le menu garage, (pour vos véhicules personnels) ou sur la map pour de l’aléatoire, et vous y aller découvrir une succession de clichés de voitures, sous toutes leurs formes et dans tout les environnement qui soit, tout en écoutant les musiques défilées… Résultat reposant et éblouissant (sympa lors de soirée et discussion entre amis, non ?) 😉

Côté graphisme et sensation, le jeu alternera avec tacte les effets, tantôt avec un paysage éblouissant pour passer, un peu tristement, à du total lambda.

Parlons des sensations.

Le titre ce veut immersif, puisque l’audio 3D sortant de partout (même de la Dualsense) qui nous plonge comme dans une bulle, dans l’abitacle de notre monture, près du moteur ronronnant et de ses réactions mécanique.

La météo qui est dynamique, est superbe, puisque nous entendons la pluie qui tombe sur la manette
Grâce aux vibrations haptiques, la visualisation du bitume devient plus précise, puisqu’au passage des véhicules, la piste détrempée sèche par secteur et par trajectoire, impactant à fortiori la conduite !

Cependant, in-game, le jeu n’est pas extraordinaire visuellement, ce qui est peut être (voir sûrement) dû à son côté cross-gen

Pour les graphismes en dehors des courses, c’est à couper le souffle, notamment grâce au ray tracing qui y est disponible.

Enfin, revenons sur les mises à jour récentes, qui auront impactées le jeu.

Lors d’une mise à jour, ce dernier a été indisponible durant plus de 24h, ce qui aura fait gronder les joueurs, dans un premier temps (le jeu devant obligatoirement être connecté à internet pour fonctionner) a « rééquilibré » les gains selon Polyphony digital… Mais forcé de constater que cela aura surtout amplifié le fossé entre les joueurs qui veulent jouer sans avoir à remettre la main au porte monnaie, et ceux qui veulent tout, tout de suite, à n’importe quel prix.

Qu’un joueur jouant beaucoup soit récompensé, puisque par exemple, il a remporté une course de plusieurs heures, c’est normal, mais réduire les gains de victoire, d’un joueur qui ne veut pas ou tout simplement, ne peut pas jouer plusieurs heures d’affilées, me semble injuste .

Cette gronde, est devenu un bad buzz tellement puissant que, le producteur Kazunori Yamauchi, s’est excusé, officiellement à 2 reprises.

Le producteur et son équipe, ayant tendu l’oreille, auront fait des efforts, en prévoyant une mise à jour début avril, qui rééquilibrera de nouveau le jeu, et en offrant (sous certaines conditions) 1 million de crédit virtuel, à récupérer jusqu’au 25 avril 2022 (crédit déjà récupérable, CF photo ci-dessous).

En résumé, avec la dernière mise à jour, le studio à fortement encouragé les joueurs à passer plus rapidement à la caisse, alors que l’achat du jeu était déjà conséquant …

Le retour des permis !

Un mode café top

Un mode Scapes, aussi intéressant, et compliqué qu’abouti

Une météo dynamique

Un musée superbe et qui nous abreuve de connaissances

Un jeu classe et soigné

Connexion internet obligatoire

Impossible de revendre nos voitures bonus (pour le moment)

Peu de nouvelles voitures et de nouveaux circuits

Les dégâts toujours indisponibles

Graphisme parfois trop « lambda » in game et Ray Tracing disponible qu’en mode Scapes ou en replay

Un jeu Pay-to-Win, qui est trop mis en avant…

Let’s play de Fan Club Playstation

Gran Turismo 7 est un retour gagnant, de part son contenu, mais aussi de la qualité du jeu et d’expérience.

Des nouveaux modes de jeux très intéressants, et sublimement mis en valeur, tel que le mode café ou le mode Scapes.

Le retour des permis, qui est salutaire et essentiel pour certains joueurs (tel que moi ;p ).

L’ambiance sonore et visuel est envoutant et nous donne l’impression d’être privilégié

Néanmoins, des choix discutables ont été pris, avec l’accent mis fortement sur les microtransactions, mais aussi l’impossibilité actuelle de revendre ses propres véhicules, ce qui est un très gros défaut, que le studio a communiqué que cela changera dans l’avenir …

L’obligation d’avoir une connexion internet, afin de jouer au titre, même en solo, est un autre point noir du titre.

Enfin, et c’est une immense qualité, GT7 est une véritable encyclopédie de l’automobile, ce qui permet aux amateurs comme moi, d’en apprendre énormément sur l’histoire générale, ou bien d’une marque en particulier.

Polyphony digital étant un studio réactif et de qualité, cela ne fait pas de doute, que des correctifs arriveront bientôt, pour améliorer l’expérience des joueurs.

Alors allez-vous prendre la route de ce Gran Turismo 7, qui vaut complétement que l’on s’attarde sur lui, et que l’on explore ses entraillles ?
Dites-nous tout !

Vous pouvez acheter votre exemplaire PS5 ICI,

La version 25eme anniversaire sur PS5 ICI

ou encore le jeu sur PS4 ICI 🙂

 

«Liste SSD Compatibles PS5» «Spiderman 2» «Tout savoir sur la PlayStation 5»  «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Recrutement» «Nos TESTS » « Prototype Sony TV Game? » «Les jeux PS Plus» « PS5: Interviews exclusives de vendeurs» «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion.

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Twitch

 

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

logo bande ps5 Balise signature

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 0 / Moyenne: 0]