PS5 – DAYS GONE : « Si vous aimez un jeu, achetez-le au prix fort »

PS5 – DAYS GONE : « Si vous aimez un jeu, achetez-le au prix fort »

21/04/2021 0 Par GamerDeath

Le directeur créatif du jeu partage son mécontentement

Bien que l’on ne connaisse pas les ventes exactes de Days Gone, pourtant soi-disant bonnes, le jeu de Bend Studios n’a clairement pas eu la même réputation que certains grands hits de la PS4 comme Marvel’s Spider-Man, The Last of Us Part II ou God of War. Cependant une récente rumeur affirmerait qu’aucune suite n’est prévue, décevant les fans de la première heure de Days Gone.

Et John Garvin, directeur créatif du jeu qui a récemment quitté Bend Studios, est également attristé et a pu s’exprimer auprès du game designer David Jaffe (concepteur des premiers God of War) dans une interview sur Youtube. Et lorsque David lui demande son opinion sur la Playstation Plus Collection qui inclut Days Gone, John s’est quelque peu enflammé sur le sujet (que vous pouvez retrouver directement ici) :

« J’ai une opinion sur quelque chose que votre audience peut trouver tendancieux. Dans mon idée personnelle, si vous aimez un jeu, payez-le au prix fort. Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai vu des joueurs dire : « Ouais, je l’ai pris en soldes, je l’ai eu avec le PS Plus ».

Je dis simplement, ne vous plaignez pas si un jeu n’a pas de suite s’il n’était pas soutenu à son lancement comme God of War qui avait réalisé des millions de ventes dès son lancement et vous le savez, ce n’était pas le cas de Days Gone pour plusieurs raisons. Je parle juste pour moi, en tant que développeur, je ne travaille pas pour Sony, je ne sais pas quels sont les chiffres.

Je peux vous dire que lorsque nous faisions Siphon Filter : Dark Mirror (ndlr : sur PSP), nous nous sommes tellement fait avoir, parce que le piratage existait et que Sony n’était pas vraiment au courant de l’impact du piratage sur les ventes.

Et nous leur montrions des torrents, un site de torrents avait 200 000 exemplaires de Dark Mirror en cours de téléchargements, si je me souviens bien. Les chiffres pourraient être faux, mais quoiqu’il en soit j’étais énervé sur ce sujet à l’époque, je me disais : « C’est de l’argent de ma poche ».

Donc je pense que l’engouement grandissant autour d’un jeu n’est pas aussi important que si vous l’achetez au prix fort. Parce que si vous l’avez fait, cela aide directement les développeurs. »

John Garvin face aux soldes de Days Gone ?

Selon l’avis personnel de John Garvin, pour qu’un jeu ait une suite, il faudrait donc que les joueurs l’achètent dès le premier jour au prix fort de 70€ (voire 80€ sur PS5), en espérant que la nouvelle licence plaise, soit de bonne qualité et exempt de bugs. Mais malheureusement, à son lancement, ce n’était clairement pas le cas de Days Gone qui souffrait en termes de performances. Bien souvent, les joueurs hésitent de plus en plus avant de payer le prix fort d’une toute nouvelle licence. Mais profiter des offres du PS Plus ou des soldes n’est pas suffisant pour le directeur créatif.

Une déclaration qui fait débat, d’un développeur à un autre, bien éloigné des besoins de nombreux joueurs, mais John Garvin a raison sur ce point : Days Gone n’a pas suffisamment créé de hype autour de son univers pour avoir droit à une suite. Absence de nouveaux joueurs ? Mauvaise communication autour du titre ? Dans l’esprit de beaucoup, Days Gone n’est qu’un monde ouvert où il faut abattre du zombie. Et ce serait bien mal juger la richesse que peut offrir cette licence.

Quoiqu’il en soit, grâce aux nombreuses mises à jour, le jeu est désormais de très bonne facture et peut être obtenu à bas prix sur Amazon en suivant ce lien.

Et vous ? Que pensez-vous de cette opinion ?

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 1 / Moyenne: 5]