[TEST] Yakuza : like a dragon

[TEST] Yakuza : like a dragon

30/11/2020 0 Par Fan Club PlayStation

Bonjour à tous! Vous aimez la mafia? La baston? Ainsi que les coups tordus et les beaux quartiers japonais ? Cela tombe bien, je vais vous présenter le dernier Yakuza. Montez à bord du Jinrikisha et c’est parti !!!

Édité par Sega et développé par Ruy Ga Gotoku Studio , cet opus est sorti le 10 Novembre 2020 sur PS4 et sortira le 02 Mars 2021 sur PS5. C’est un JRPG solo. Le jeu est en voix japonaise ou anglaise et sous titré en Français. Il s’agit du 7eme opus de la franchise.

Petit tour d’horizon au pays du Soleil Levant

Bienvenu dans ce nouveau Yakuza , qui n’a rien à voir avec les précédents. Tout d’abord nous ne sommes plus à Kamurocho mais a Yokohama. En effet, le système de combat à la Beat Them All a été mis de coté pour laisser place a du tour a tour style JRPG. On a gardé les mécaniques de base de ce mode mais ici nous pouvons utiliser les éléments de décor pour cogner sur l’adversaire, faire appel à des renforts ou les affronter un à un, à la régulière. Au fur et a mesure de l’avancement de l’histoire on acquiert des pouvoirs (ou forces) qui nous donne la possibilité de mettre des calottes à la Mike Tyson ou des crochets à la Rocky Balboa.

L’histoire

Il était une fois, dans un pays lointain…. ah non c’est pas le bon test là. Pardon. Je reprends. Si vous avez joué au précèdent opus vous vous rappelez que l’histoire de Kiryu Kazuma s’achève dans le sixième volet. Alors ici on incarne un nouveau jeune héro qui se nomme : Ichiban Kasuga. C’est une nouvelle recrue de la famille ARAKAWA du clan Tojo. Après une enfance très difficile et des débuts dans la vie catastrophique (va falloir jouer pour avoir tous les détails sinon c’est pas marrant), il choisi la voie des Yakuza. Un jour comme un autre, il se rendait au bureau pour aller voir le maitre et là il apprend que le capitaine de sa famille a fait une erreur monumentale. Alors pour protéger sa famille il endosse le crime et purge 18 ans de prison. À sa sortie, alors qu’il s’attendait à être acclamé et accueilli en héros, c’est la descente aux enfers. 18 ans c’est long et tout a changé. Son clan a été anéanti et son ancien maitre est devenu capitaine de l’alliance ennemie. Cependant Ichiban n’en démord pas, il veut absolument savoir pourquoi il a fait tout ça, et se prend une balle dans le ventre. Très grièvement blessé, il se retrouve nu et SDF très loin de chez lui. Il décide alors de prendre en main son destin et de découvrir pourquoi l’homme qu’il respectait le plus au monde a changé de camps.

Les personnages

  • Ichiban Kasuga : personnage principale du jeu , celui que l’on incarne dès le début. Petite info sur lui: il est fan de Dragon Quest et veut devenir un jour un héros comme dans le jeu.
  • Masumi Arakawa : Patriarche de la famille et proche de Ichiban, il va finir par retourner sa veste pendant l’incarcération de ce dernier. Mais pourquoi ? Vous le découvrirez in game.
  • Masoto Arakawa : Fils de Masumi, appelé « jeune maitre » par Ichiban , il se déplace en fauteuil roulant.
  • Koichi Adachi : Ancien flic, il tente de donner un coup de main dans une affaire et engraine Ichiban dans son enquête.
  • Il y a aussi : Un patron de bar, une vendeuse de cigarette, des anciennes connaissances et pleins d’autres protagonistes, sans trop d’importance, mais qui sont là à plusieurs reprises.

Système de combat

Dans cette opus les combats se passent au tour par tour, avec plein de possibilités à chaque fois : vous pouvez « attaquer » ou « parer », mais aussi utiliser une aptitude (c’est là que vous vous prenez pour Rocky ^^) ou utiliser la fonction « PLUS ». Dans cette dernière, vous pouvez utiliser un objet ( tel qu’une boisson de vie ou d’énergie), choisir « acolyte » pour invoquer une bande de potes qui cognent très fort ou alors utiliser une action pour remplacer un frère d’arme contre un autre (si il n’est pas en bon état ou qu’il ne fait pas le poids). Ce petit plus rajouté à la gestion de notre équipe est important, car dans certaine situations difficiles, le fait de pouvoir recomposer son équipe a une très grande influence sur la partie. Les combats restent répétitifs dans l’ensemble mais si on utilise un peu le décor, les actions différentes et les aptitudes, on trouve un grand plaisir à jouer et diversifier le Game Play. Je vous conseille tout de même d’abuser à volonté des « aptitudes » de vos joueurs pour avancer.

Les décors et minis jeux

Après quelques chapitres, pour poser l’intrigue tranquillement, le jeu fait un bon de 18ans et nous amène dans le magnifique quartier fictif d’ Isezaki Ljincho a Yokohama. Ce dernier nous offre une carte assez vaste avec d’immenses possibilités, des quêtes annexes et de multiples activités comme :

  • Le pachinko : Machine à sous virtuel , mais pas gratuite , il faut télécharger du contenu additionnelle payant pour y avoir accès.
  • Mah-jong : Besoin de décrire ou ça va aller ? Tout le monde connaît le fameux mah-jong quand même ^^.
  • Le classique karaoké : Idem, pour avoir accès au karaoké, il va falloir télécharger du contenu .
  • Le dragon kart : Grande nouveauté de cet opus, mais cela ne serait pas marrant si vous y aviez accès directement. Avant de pouvoir vous lancer dans des courses endiablé calquer sur un Mario kart (oui oui Mario! sur PlayStation! ^^), vous devrez déjà atteindre le chapitre 4, mais vous n’aurez pas le niveau nécessaire pour battre les boss et le débloquer dans le menu. Alors patience, avancez tranquillement et vous verrez qu’il va apparaître en « débloquer ».

Mon avis et impression

Après 45 heures de jeux, j’ai réussi à aller au bout de tous les chapitres, faire une partie des quêtes annexes, mais je reste loin de toutes les avoir trouvées. Le jeu dans l’ensemble est très bien construit, l’histoire magnifiquement racontée et tournée. Le détail des décors est hallucinant, on se croirait vraiment dans les beaux quartiers japonnais. J’ai rencontré quelques bugs graphiques, un poil de clipping en passant d’une rue à une autre, et le jeu a rebooté 5 ou 6 fois, suite à une erreur système. Sinon dans l’ensemble très bon gameplay avec quelques heures de jeu pour vraiment tout faire. Cette opus est différent des autres mais en bien. Vous ne devriez pas trop être dépaysé si vous avez suivi la franchise depuis ses débuts, et apprécierez grandement les nouveautés.

 

«Liste SSD Compatibles PS5» «Spiderman 2» «Tout savoir sur la PlayStation 5»  «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Recrutement» «Nos TESTS » « Prototype Sony TV Game? » «Les jeux PS Plus» « PS5: Interviews exclusives de vendeurs» «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion.

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Twitch

 

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

logo bande ps5 Balise signature

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 0 / Moyenne: 0]