PlayStation VR 2: Le Prototype

PlayStation VR 2: Le Prototype

11/09/2023 0 Par Fan Club PlayStation

De la conception des premiers prototypes aux avancées technologiques du futur voici l’élaboration du PS VR2.

Quand le développement du casque PS VR2 a-t-il commencé ?

Des recherches sur la future technologie VR étaient menées avant même le lancement du PlayStation VR original, dans le cadre de leurs efforts de R&D. Après le lancement du PS VR en 2016, les discussions sur ce à quoi ressemblerait la prochaine génération de VR ont sérieusement commencé. Ils sont revenus en arrière et ont examiné ces résultats de R&D, puis ils ont commencé à prototyper diverses technologies au début de 2017. Au début de la même année, ils ont entamé des conversations détaillées sur les fonctionnalités qui devraient être implémentées dans le nouveau produit et les technologies spécifiques qu’ils devraient explorer davantage. »

Le premier prototype du PS VR2 serait doté de LED IR pour le suivi de l’extérieur vers l’intérieur et d’une caméra transparente sur la partie avant et centrale du casque.

Le prototype initial se concentrait davantage sur l’évaluation des fonctionnalités que sur le poids, car ils réfléchissaient à la manière d’incorporer de nouvelles fonctionnalités dans la conception originale du PS VR. Ils ont également étudié le meilleur système de suivi, et avec leur premier prototype extérieur-intérieur/transparent, ils ont également testé simultanément la caméra de vision transparente.

Un deuxième prototype a été créé en parallèle du prototype Outside-in/See-through. 
Celui-ci comportait plusieurs LED IR pour le suivi extérieur-intérieur placées à l’avant du casque pour tester les capacités de suivi.
Prototype utilisé pour considérer la position et les angles des quatre caméras. 
À l’aide d’une molette, la position et l’angle de chaque caméra pouvaient être réglés avec précision.
Ce prototype était équipé de quatre caméras pour un suivi intérieur et a été créé pour évaluer les nouvelles capacités de suivi du casque.
Prototype pour tester les quatre caméras situées à l’avant du casque en les connectant à une carte d’évaluation. Cela a été réalisé avant la production du SoC (système sur puce), qui est responsable de l’intégration de tous les composants.

En parallèle, ils ont également évalué le confort et la portabilité du casque. Comme ils connaissaient déjà son poids prévu, ils ont examiné de nombreuses configurations de port du casque en se basant sur cette estimation. Ensuite, ils ont ajouté de nombreuses fonctionnalités. Finalement, beaucoup ont réfléchi aux matériaux et à la forme pour que le casque soit léger. Chaque composant en lui-même a été allégé, la conception a été simplifiée au maximum, et l’épaisseur du plastique a été rendue aussi fine que possible tout en conservant sa résistance. Les ingénieurs mécaniciens ont travaillé dur pour trouver le juste équilibre entre réduction de poids et durabilité.

Conception et à la forme finales du contrôleur Sense:

C’est l’un des premiers prototypes. Il s’agissait d’un prototype destiné à tester l’efficacité des déclencheurs adaptatifs, du retour haptique et de la détection du toucher des doigts dans les contrôleurs VR. Le suivi a été activé par la sphère du contrôleur de mouvement PlayStation Move.

Le prototype suivant utilisait un suivi à l’envers, et c’est ainsi que nous avons déterminé où les LED IR devaient être placées et avons commencé à expérimenter plusieurs formes différentes pour le contrôleur.

Le prototype suivant est pour l’étude des performances de suivi. Il a été utilisé pour évaluer les performances lorsque des LED IR étaient placées sur un anneau sur le dos de la main.

Et pour finir ce prochain prototype est proche de sa forme finale actuelle, mais la principale différence réside dans la taille du grip. La forme est le résultat de l’ajout de diverses fonctionnalités, telles que les déclencheurs adaptatifs, le retour haptique et bien sûr la batterie. Cependant, il était trop grand pour tenir des sessions de jeu prolongées, c’est pourquoi nos ingénieurs en mécanique et en électricité ont travaillé dur pour optimiser la prise en main afin de le rendre plus fin et plus confortable à tenir.

Avez-vous imaginé ce genre de processus de création ? Nous espérons que cet article sur le prototype vous a intéressé. Il est toujours intéressant de parler de l’envers du décor. N’hésitez pas à explorer notre rubrique « Le Dossier ».

Tous les prototypes du casque PS VR2 et des manettes PS VR2 Sense.
Yasuo Takahashi, Sony Interactive Entertainment, département mondial de stratégie et de gestion des produits, section n°1, chef de produit principal.

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 1 / Moyenne: 5]