L’extension SSD de la PS5 bientôt possible

L’extension SSD de la PS5 bientôt possible

01/08/2021 0 Par Happy

Plus de 8 mois après la sortie, de sa dernière née, PlayStation commence à nous teaser une option tant attendu, par beaucoup de joueurs du monde entier : L’extension du SSD de la console !

L’un des points noirs de la console, est la capacité de son SSD et quant on parle de capacité, ce n’est pas de sa puissance ou ses options, mais de sa grandeur, sa capacité de la mémoire de la bête.

Rentrons directement dans le sujet du SSD.

Les disques SSD M.2 doivent répondre à des conditions très spécifiques, afin d’être installés et utilisés sur une PS5 et des schémas spécifiques et officiels viennent d’être dévoilé par Sony.

L’interface de cette extension est le SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4, avec une capacité variant de 250Gb à 4To ! (mais sayons honnête, le prix sera proportionnelle avec la capacité de stockage du SSD).

Voici les recommandations de Sony :

Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4

Capacité : 250 Go à 4 To

Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace doté d’une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.

Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d’au moins 5 500 Mo/s recommandée

Largeur du module : 22 mm (disques d’une largeur de 25 mm non pris en charge)

Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
Vous retrouverez ces références dans les informations de vente des périphériques SSD M.2. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur, tandis que les chiffres restants concernent la longueur.

Type de socket : Socket 3 (clé M)

Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),

Les conditions requises complètes sont indiquées ci-dessous.

Longueur

Les disques SSD M.2 des longueurs suivantes sont compatibles avec les consoles PS5 :
30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).

Largeur
Un module SSD M.2 de 22 mm de largeur est requis.
La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).

Hauteur
La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 :

  • L’espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).
  • L’espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po).

Pour utiliser un disque SSD M.2 sur PS5, celui-ci doit être équipé d’un système de dissipation de la chaleur efficace doté d’une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face.

Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées, ce que je vous conseilles, mais nous aurons de plus amples informations prochainement.

Sony vient de nous révéler via une mise à jour de son site officiel PlayStation que les joueurs qui testeront, la futur version bêta du système d’exploitation de la PS5 pourront bientôt avoir la possibilité d’ajouter une extension SSD M.2 interne.

Voilà également la composition de cette futur mise à jour bêta hardware :

-Prise en charge de l’audio 3D sur les haut-parleurs de la télévision.

-Amélioration de l’interface de la console, que ce soit pour l’affichage de vos amis, la séparation entre les jeux PS5 et PS4.

-Ajouts d’options de personnalisation, notamment pour le Centre de contrôle.

Traqueur de trophées, qui rend possible de mettre 5 trophées par jeu sur le Centre de contrôle.

PlayStation Now : on peut changer entre 720p et 1080p.

Sony donnera plus de détails dans les jours ou semaines à venir, avec peu être d’autres ajouts supplémentaires.

Maintenant, voici quoi faire et comment ajouter un SSD M.2 à votre PS5; assurez-vous de disposer de ce qui suit : 

  • Une pièce bien éclairée équipée d’une table et/ou une lampe de torche si besoin. 
  • Un tournevis cruciforme de taille 1. 

Important : Si vous avez installé votre disque SSD M.2 dans une console PS5 ne disposant pas de la version bêta du logiciel système, vous devrez retirer votre disque SSD M.2 avant de pouvoir mettre à jour le logiciel système. 

Avant de passer au processus d’installation ou de retrait, touchez un objet métallique relié à la terre pour décharger votre corps de toute électricité statique. Si vous ignorez cette étape, vous risquez d’endommager votre disque SSD M.2 ou votre console PS5

Si vous cessez d’utiliser la version du programme bêta et souhaitez réinstaller la dernière version officielle du logiciel système, si un disque SSD M.2 est inséré dans votre console, vous devez le retirer avant de restaurer le logiciel système. Si vous ne retirez pas votre disque SSD M.2 avant la restauration, il se peut que le logiciel système ne fonctionne pas correctement et que vous deviez réinstaller la version du programme bêta pour corriger le problème.

  • Accédez à Paramètres Système Logiciel système Informations de la console pour vérifier que la version bêta du logiciel système est bien installée.
  •  Maintenez enfoncée la touche d’alimentation pendant trois secondes pour éteindre votre console PS5, puis débranchez tous les câbles de la console. Attendez quelques minutes que votre console PS5 refroidisse.
  •  Placez la console sur un tissu doux, sur une surface plane, puis retirez son socle.
  •  Positionnez la console de sorte que le trou de la vis du socle soit face à vous, que le logo PS soit à l’envers et que la touche d’alimentation soit à votre gauche.
  •  Placez les paumes de vos mains près des coins supérieurs et saisissez les bords du couvercle. Tirez doucement le couvercle vers le haut et vers vous. Vous entendrez peut-être un clic.
  • Le couvercle se détache. Vous voyez un long couvercle rectangulaire couvrant la fente d’extension, fixé par une vis à son sommet. 
  • Retirez la vis du couvercle de la fente d’extension (A), puis retirez le couvercle.
  • Retirez la vis (B) et l’entretoise (C), puis ajustez l’entretoise à la taille de votre disque SSD M.2.
  • Maintenez le bord de votre disque SSD M.2, alignez-le avec l’encoche du connecteur d’extension, puis insérez-le fermement en diagonale jusqu’à ce qu’il s’enclenche entièrement.
  • Si vous passez à l’étape suivante alors que votre disque SSD M.2 n’est pas inséré correctement ou complètement, vous risquez endommager la borne et votre console PS5.
  • Inclinez votre disque SSD M.2, puis fixez-le à l’aide des vis.
  • Replacez le couvercle des fentes d’extension, puis serrez les vis.
  •  Replacez le couvercle en le positionnant à environ 2 cm de l’arête supérieure, puis en le faisant glisser jusqu’à ce qu’il s’enclenche. Lorsque le couvercle est bien en place, vous entendez un clic.
  • Connectez le cordon d’alimentation et les câbles, fixez le socle, puis mettez la console sous tension.
  • Lorsque votre console PS5 s’allume, le guide de formatage s’affiche. Suivez les instructions à l’écran et formatez votre disque SSD M.2.

Pour rappel, un SSD M.2 interne « additionnel » permet de stocker des jeux PS5 mais surtout donne la possibilité de lancer les jeux présents sur ce SSD, alors qu’à ce jour, les jeux mis sur un SSD externe, ou disque dur externe, permet uniquement le stockage et non la lecture directe.

Les périphériques SSD M.2 simple et double face seront pris en charge, et les disques SSD M.2 SATA, eux, ne seront pas pris en charge.

À noter que PlayStation précise que les fonctionnalités et spécifications annoncées correspondent uniquement à la version bêta et peuvent encore changer d’ici la diffusion finale de la prochaine mise à jour de la console.

Publicité PS5 – En français

Comment acceuillez-vous cette grande nouvelle ?

Feriez-vous parti des futurs possesseurs d’un SSD M.2 interne sur votre PS5 ?

 

«Liste SSD Compatibles PS5» «Spiderman 2» «Tout savoir sur la PlayStation 5»  «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Recrutement» «Nos TESTS » « Prototype Sony TV Game? » «Les jeux PS Plus» « PS5: Interviews exclusives de vendeurs» «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion.

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Twitch

 

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

logo bande ps5 Balise signature

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 0 / Moyenne: 0]