[TEST] The Great Ace Attorney Chronicles

[TEST] The Great Ace Attorney Chronicles

31/07/2021 0 Par Spectrum

Après quelques années d’absence, l’un des jeux d’enquête le plus connu fait son retour en Europe. Que valent ces épisodes, réunis en un seul jeu, hors série des Ace Attorney ? Verdict dans ce test.

Test réalisé sur PS4 Slim

Peux contenir des spoilers

Tout d’abord ce jeu réunit 2 épisodes précédemment sorti au Japon, The Great Ace Attorney Adventures et The Great Ace Attorney 2 Resolve respectivement sortit en 2015 et 2017 sur Nintendo 3DS.

Ces épisodes se passent à l’air victorienne, fin 1800, au début de l’alliance entre l’Empire Britanique et le Japon. Contrairement aux épisodes avec Phoenix Wright, qui se passent dans le présent, vous allez devoir mener vos enquêtes avant l’heure de la police scientifique et de toutes ses avances technologiques. Ne comptez pas faire de relevés d’empreintes ni d’analyse ADN, utilisez vos yeux et votre sens de la déduction.

Vous incarnez un étudiant en droit dans une grande université Japonaise qui va devoir se battre et prouver sa valeur et se défendre face à des adversaires et une cours de justice impitoyable. Il vous faudra beaucoup de réflexion, d’observation et d’analyse pour mettre en place les pièces du puzzle et apporter la justice dans des affaires étonnantes.

Je le dis, j’aime beaucoup les Ace Attorney. J’ai dévoré ceux sur DS à l’époque et je n’y ai pas touché depuis, alors forcément que j’étais content de voir ce jeu ( qui en réuni 2 ! ) arrivé en Europe.
Une nouvelle ambiance par rapport à ce que j’ai connu, mais pas déplaisante du tout bien au contraire, cela apporte un nouveau charme et surtout d’autres méthodes de réflexions car comme j’ai dis au dessus, il sera impossible de s’appuyer sur les méthodes scientifiques modernes. La photographie vient à peine d’arriver par exemple ou les rapports du médecin légiste sont pas tout à fait juste et/ou manquent d’éléments capitaux.

Niveau graphismes, c’est vraiment très agréable. Le jeu se présente essentiellement sous forme de Visual Novel, c’est à dire beaucoup de dialogue entre les protagonistes et un fond bien souvent « fixe ». L’effort a été fait d’animer les personnages pour exprimer les émotions, leur faire faire des mimiques et parfois observer certaines réactions quand vous mettez le doigt sur un sujet sensible
Cette animation est par ailleurs fluide et réussie, un très bon point qui agrémente bien les dialogues et donne plus de vie aux personnages.

Autre point positif et agréable, il s’agit des cinématiques d’introduction à l’affaire, réalisé dans une façon manga que j’ai bien aimé.

Coté gameplay, il n’y a pas grand chose à dire, comme toujours dans cette série, enquêtez ( Quand c’est possible ), avancez des idées, prouvez les à l’aide d’indice que vous avez étudié dans les moindre détail, interrogez les témoins à la barre et mettez leur la pression pour qu’ils disent la vérité… Enfin c’est une bataille judiciaire pour prouvez l’innocence de votre client, mais l’est-il toujours ?

Par consequent, pour moi je n’ai pas été dépaysé, j’aime ce système simple et intuitif. Présenter une preuve au bon moment demande beaucoup de réflexion et d’analyse pour être sur de ne pas passer à coté d’un petit mot qu’à laisser échapper le témoin.

J’ai remarqué que ce jeu disposait aussi d’un mode histoire dans lequel vous vous contentez juste de suivre les dialogues. Les indices, les interrogations et les enquêtes sont menés automatiquement.

« Activez cette option pour avoir le mode histoire, cela vous permet d’avancer dans le jeu automatiquement sans avoir a utiliser de boutons. Les réponses au questions et les preuves seront présenté automatiquement »

Pour la bande son, c’est agréable et ça colle à l’ambiance. La musique s’arrête quand il le faut pour faire monter la pression et c’est très bien arrangé.

Et enfin pour l’histoire, ou plutôt les histoires … Dès la 1ère histoire je me retrouve absorbé dans le jeu. De l’humour un peu partout, des personnages attachants et avec du caractère voilà quelque chose en plus qui agrémentera chaque histoire très bien ficelé, des revirements de situations et des situations complètement inattendue… Cependant ces revirement de situation sont parfois trop présent et souvent mène à un petit sentiment de « Je m’y attendais », quelques absurdités scénaristiques se glissent parfois mais elles sont présentes pour apporter un petit raccourci à l’histoire en cours.

Selon votre temps de réflexion, le jeu aura une durée de vie d’environ 50 à 55 heures, sans compter les quelques petits bonus.

Verdict final : ce jeu est une réussite pour moi. Des histoires intéressantes dans une époque intéressante avec des personnages intéressants et haut en couleur. Ce jeu vous fera travailler la matière grise comme peu le font et parfois ça fait beaucoup de bien.

Bien sur il n’y a pas d’action à proprement parler, le jeu se passe essentiellement en dialogue mais cela n’empêche pas d’avoir des moments ou la pression se fait sentir, des moments d’hésitation qui vous font vous demander ce qu’il va se passer après tel ou tel réponse.

A ce jour il s’agit pour moi de l’épisode le plus beau visuellement de la série et possiblement le meilleur Ace Attorney que j’ai pu realiser.

Disponible depuis le 27 Juillet sur PS4 ( Pas de mise à niveau PS5 ) Switch et PC. Le jeu est pour l’heure uniquement en texte anglais et voix anglaise et japonaise ce qui sera le plus gros point négatif de ce jeu. En revanche si l’anglais ne vous fait pas peur, foncez !

 

«Liste SSD Compatibles PS5» «Spiderman 2» «Tout savoir sur la PlayStation 5»  «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Recrutement» «Nos TESTS » « Prototype Sony TV Game? » «Les jeux PS Plus» « PS5: Interviews exclusives de vendeurs» «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion.

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Twitch

 

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

logo bande ps5 Balise signature

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 0 / Moyenne: 0]