[TEST] Shin Megami Tensei III Nocturne : HD Remaster

[TEST] Shin Megami Tensei III Nocturne : HD Remaster

05/06/2021 0 Par Spectrum

Sortit en 2005 sur PS2 dans le vieux continent, Shin Megami Tensei a été à l’époque un JRPG au style novateur et à la difficulté qui aura fait grincer des dents de nombreux joueurs. 16 ans et 2 générations plus tard, un remaster sur PS4 vois le jour. Que vaut-il ?

Licence datéz et à l’origine de la licence Persona, Shin Megami Tensei fait parti de ces J-RPG connus des amateurs et appréciés ou non pour sa difficulté.


Dans un Tokyo post apocalyptique, on y incarne un demi démon transformé à la suite d’une rencontre un peu étrange dans un hôpital désert. Les choix à effectuer influeront sur la fin du jeu, à vous d’apporter la « raison » parmi les démons présent dans ce monde qui doit renaitre.


En lançant le jeu, on accède déjà à quelques cinématiques puis viens le moment de choisir son nom et celui de ses compagnons un peu plus tard.

Cependant, des le départ je suis un peu déçu. Je prend en main la boite pour m’assurer que j’ai bien un jeu PS4 sous les yeux.


Je comprend tout à fait qu’il s’agit d’un remaster, c’est à dire un portage du jeu original sur une console plus récente. Et pourtant, je constate des décors vides, des formes très carrés, des textures flous et pas super agréable, parfois les écritures au mur sont juste des tâches d’encres ( Quelques extraits en dessous ). Bref, pour un remaster, cela manque clairement de soin. Les cinématiques sont elles aussi en 4:3 avec la qualité d’époque, les animations et le déplacement très carré.

Pour ce qui est du gameplay, on retrouve là l’essence de la série. Basée sur l’exploitation des faiblesses pour porter des attaques plus puissance, utilisation de magie au tour par tour et ceux jusqu’à 4 combattants en même temps. Encore une fois, le coté old school se fait ressentir et la lenteur des combats, le manque d’animation, le plat présent pourra repousser bon nombre de joueurs qui ne seraient pas habitué à ce genre de style. Petite mention pour l’interface qui elle aussi est inchangé et peu pratique.

Dans la mécanique globale, tout ce qui est donjon, exploration, cela reste aussi daté et accentue un effet de lenteur. Les cameras fixent ainsi que les écrans noirs de quelques secondes de certaines pièces n’aident pas vraiment.

Coté histoire, on a là une histoire mature et sombre, la force de ce jeu. Agrémenté d’une durée de vie plutôt bonne ( ~55h ). Malgré l’apparence un peu vieillotte, il y a un certain plaisir à explorer les niveaux, meme si ceux ci sont constitués de toutes petites zones sans vraiment de vie.

Interagir avec les quelques personnes présentes vous aidera à comprendre un peu plus la situation. Ici sur cette carte, il est utile de parler aux marqueurs verts.

Le niveau reste assez élevé meme en difficulté normale, mais permet de suivre l’histoire et d’explorer un peu sans s’arracher les cheveux. Le game over vous renvoie directement au menu principal et vous serez obligés de charger une nouvelle fois la partie au dernier point de sauvegarde. Le jeu possède des textes en Français et les voix peuvent être en japonais ou en anglais.


Pour ma part je suis mitigé sur ce remaster. Le style reste vieillot, lourd, et lent mais cela est-il volontaire ou non ?

Atlus a souhaité volontairement crée une copie de la version PS2 ( avec quelques petites améliorations certes ) ?
Ou cela est simplement un remaster fait à toute vitesse avec peu soins apporté sur le gameplay et l’aspect visuel ?

Un nostalgique prendra certainement son pied sur ce titre et sera heureux de pouvoir y rejouer facilement, mais d’un autre coté, un joueur qui n’a jamais touché à SMT 3 le trouvera probablement lourd et peu attrayant.
L’histoire vaut tout de même la peine, elle reste d’excellente qualité ce qui est normal car cet épisode a été considéré comme l’un des plus réussis de la série des SMT.

 

«Liste SSD Compatibles PS5» «Spiderman 2» «Tout savoir sur la PlayStation 5»  «Kit Presse SONY PlayStation 1997» «Recrutement» «Nos TESTS » « Prototype Sony TV Game? » «Les jeux PS Plus» « PS5: Interviews exclusives de vendeurs» «2020 l’année de l’indé sur PS4»

N’hésitez pas à nous suivre ICI pour connaitre toutes nouveautés et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour partager votre passion.

Facebook

Instagram

Twitter

Youtube

Twitch

 

👇 SOUTENEZ LE FAN CLUB PLAYSTATION 👇

👇 Soutenez Le Fan Club PlayStation 👇

logo bande ps5 Balise signature

Clique ici pour évaluer 😉
[Total: 1 / Moyenne: 5]